Rapport annuel 2022 de la CIDSE

RAPPORT ANNUEL

Avant-propos de la présidente

L’année 2022 a été marquée par la convergence de plusieurs crises qui ont secoué le monde entier : les répercussions inégalitaires de la pandémie mondiale, une inflation galopante, une augmentation de l’insécurité alimentaire et énergétique, une succession rapide de crises humanitaires et de catastrophes climatiques, sans oublier l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie. Les crises auxquelles nous sommes confronté·es ne sont pas des phénomènes isolés ; elles sont profondément imbriquées et liées à des systèmes structurels d’injustice et d’exploitation, à la croyance aveugle en une croissance infinie et à une montée de l’autocratie. Cette situation détruit notre planète et accentue l’injustice sociale, les personnes les plus marginalisées et les plus vulnérables voyant leur droit à vivre dans la paix et la dignité constamment remis en question.

La CIDSE considère le système actuel et le déséquilibre des rapports de force qui le caractérise comme une des causes principales de la pauvreté et de l’injustice. Nous pensons que les personnes et les communautés les plus touchées et les plus vulnérables devraient être au cœur des processus de changement. Leurs voix doivent être amplifiées, pour promouvoir des alternatives transformatrices et permettre au changement systémique de devenir une réalité.

Pour la CIDSE, 2022 aura été une « année de transition ». Au travers d’un processus participatif, nous avons pris le temps d’élaborer une stratégie puissante qui guidera notre réseau jusqu’en 2028. Nos membres, ainsi que des allié·es et des partenaires de différentes parties du monde, ont été invité·es à se joindre à cette réflexion collective. Les enseignements tirés de notre précédent cadre stratégique ont été analysés et des changements ont été apportés de manière à relever les nouveaux défis. Des questions portant sur la manière dont nous définissons et mesurons notre succès et notre impact et la façon dont nous assurons le suivi et l’évaluation ont conduit à l’adoption d’une nouvelle approche du suivi, de l’évaluation, de la redevabilité et de l’apprentissage.

Outre cet important processus d’élaboration de notre nouvelle stratégie, nous avons engrangé des résultats notables en 2022 selon nos trois axes d’’intervention:

• Connecter et mobiliser : les Dialogues africains sur le climat ont rassemblé des acteurs·rice·s ecclésiaux et non ecclésiaux des sociétés civiles africaine et européenne dans la perspective de la conférence des parties sur le climat (COP 27) en Égypte.
  • Influencer : la CIDSE a soutenu activement la visite en Europe d’une délégation de représentantes et de représentants de communautés d’Afrique de l’Ouest pour des actions de plaidoyer en lien avec l’entreprise belge SIAT. Cette dernière est accusée de s’approprier les terres des communautés et de porter atteinte aux droits humains.
  • Relayer des récits de changement : la CIDSE a mis son premier podcast en ligne. Il s’agit d’une mini-série de 3 épisodes décrivant l’agroécologie féministe, en collaboration avec le Centre for Agroecology, Water and Resilience (CAWR) de l’Université de Coventry.

Je vous invite à prendre connaissance des réalisations et des défis de l’année écoulée et espère que vous prendrez plaisir à lire ce rapport annuel.

Caoimhe de Barra
Directrice de Trócaire (Irlande), Présidente de la CIDSE

Les temps forts de l’année

AgIr pour le Changement

Connecter & Mobiliser

Nous co-organisons et participons à des espaces où nos membres, nos allié·es et nos partenaires peuvent mutualiser leurs connaissances et leurs expériences. Ces réunions et plates-formes d’échange facilitent des relations authentiques qui conditionnent l’exercice de la solidarité entre les mouvements, et accroissent l’impact par l’apprentissage de bonnes pratiques. Ces espaces nous permettent également d’accompagner les mouvements sociaux dans leur mise en relation avec différent·es s acteurs·rice·s et de leur donner l’occasion de participer à des processus politiques.

Exemples du travail de connexion et de mobilisation accompli par la CIDSE en 2022:

Slide 1

Au cours de la Semaine Afrique-Europe, la CIDSE a poursuivi son engagement vis-à-vis des négociations du partenariat UE-AE via ses activités au sein de la plate-forme « Notre terre est notre vie ». Un dossier de presse a été réalisé et transmis aux journalistes qui ont pu s’entretenir individuellement avec des partenaires de la CIDSE dans un espace médiatique virtuel organisé lors de la clôture du Sommet des peuples africains.

Slide 2

La campagne de la CIDSE sur l’Accès à la Justice a été officiellement clôturée. Dans le prolongement du travail réalisé sur la législation relative au devoir de vigilance des entreprises, le secrétariat a uni ses forces à celles de plus d’une centaine d’organisations de la société civile et de syndicats européens dans le cadre de la campagne Justice is everybody’s business. Avec ses membres et ses allié·es, la CIDSE continue de se battre pour faire entendre la voix des communautés qui résistent au pouvoir des entreprises et obtenir une législation qui répond à leurs attentes.

Slide 3

La CIDSE a coordonné les Dialogues africains sur le climat, une initiative qui a rassemblé des acteurs·rice·s de l’Église et de la société civile ainsi que des allié·es, notamment des communautés et des dignitaires religieux de tout le continent africain et d’organisations européennes en prélude à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP27). Inspirés par l’appel du pape François à la synodalité, ces dialogues participatifs ont réfléchi aux réalités climatiques à l’aune de la doctrine sociale de l’Église et de la climatologie et ont débouché sur des résultats politiques concrets pour la COP27.

Slide 4

Une délégation de représentantes et de représentants de communautés d’Afrique de l’Ouest venu·es dénoncer l’accaparement de leurs terres et la violation de leurs droits par l’entreprise belge SIAT a bénéficié du soutien actif de la CIDSE lors d’une visite de lobbying à Bruxelles. Parmi les étapes de ce périple, figuraient notamment une mobilisation devant le siège de l’entreprise, une série de réunions politiques autour des débats législatifs sur le devoir de vigilance des entreprises, ainsi que des rencontres avec les médias.

Slide 5

À l’invitation de Casa Velha (Portugal), 30 jeunes sympathisantes et sympathisants d’organisations membres de la CIDSE ont participé à un camp de jeunesse durable, où ils·elles ont eu l’occasion de discuter et d’échanger autour de l’écologie intégrale et de la conversion écologique pour enrichir leur connaissance du sujet. Ce camp, témoin du niveau de maturité atteint par l’initiative « Changeons pour la planète – Prenons soin de l’humanité », a mis en évidence tout le potentiel des jeunes de notre réseau.

Influencer

Nous faisons pression sur les décideur·euse·s de haut niveau et participons aux processus d’élaboration des politiques à des moments cruciaux afin de promouvoir des institutions empreintes de justice. Les politiques que nous défendons s’appuient sur les connaissances et l’expérience de nos partenaires et de nos membres, et nous pouvons à notre tour leur faire part de nos observations sur l’évolution des processus politiques internationaux, de sorte qu’ensemble, nous puissions tirer parti des possibilités offertes par des politiques transformatives.

Exemples d’actions de plaidoyer menées par la CIDSE en 2022:

Slide 1

Suite à la publication par la Commission européenne d’une proposition de Directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité au mois de février, plus de 220 organisations de la société civile, dont la CIDSE, ont appelé le Parlement européen et les Etats membres de l’UE à améliorer le texte en profondeur, afin de mettre l’économie européenne sur la voie d’une véritable durabilité et de montrer l’exemple au reste du monde. À cette fin, la CIDSE et ses membres ont formulé des suggestions pratiques dans une note d’orientation politique intitulée « Raising the Stakes for People and the Planet » (Augmenter la mise pour les personnes et la planète). Parallèlement, la CIDSE a suivi de près les négociations relatives au troisième projet de texte de l’instrument juridiquement contraignant des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme et a co-publié une étude sur la complémentarité avec la proposition de Directive de l’UE, assortie de recommandations politiques. Une délégation de la CIDSE et d’organisations partenaires était présente à Genève au mois d’octobre pour faire pression sur les délégations officielles et se joindre aux initiatives d’allié·es tels que Franciscans International et le mouvement « Treaty Alliance ».

Slide 2

La CIDSE a publié une note d’orientation politique qui détaille sa position et ses demandes en matière de justice climatique en vue de la Conférence des parties (COP27) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ce document se concentre sur les pertes et dommages, les mesures d’atténuation, le financement du climat ainsi que les systèmes alimentaires et l’agriculture. Il s’appuie sur les données climatologiques les plus récentes, la doctrine sociale de l’Église, une précédente analyse de la CIDSE sur le non-dépassement de 1,5°C et la transition vers l’agroécologie et des systèmes d’énergie renouvelable, ainsi que sur les résultats du processus participatif conjoint des Dialogues africains sur le climat. Une délégation était présente à Sharm El Sheihk pour une série d’activités de lobbying.

Slide 3

Fidèle à son attitude critique à l’égard du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS) tenu au mois de septembre 2021, la CIDSE a décidé de ne pas s’engager directement dans le processus de suivi officiel. Bien qu’elle n’ait pas encore rejoint la Coalition pour la transformation des systèmes alimentaires par l’agroécologie, la CIDSE continue de cibler les institutions et de collaborer avec des acteurs de terrain en vue de créer un environnement favorable à une transition agroécologique. La CIDSE poursuit son action en faveur de stratégies fondées sur les droits permettant une transformation durable de l’agriculture et des systèmes alimentaires. Ces stratégies reposent sur des systèmes de gouvernance inclusifs et dénoncent les fausses solutions.

Slide 4

La CIDSE a soutenu l’initiative citoyenne européenne (ICE) visant à interdire le commerce avec les colonies illégales dans les territoires occupés du monde entier, y compris les colonies israéliennes dans le territoire palestinien occupé (TPO) et sur les hauteurs du Golan. La CIDSE estime que les intérêts commerciaux ne peuvent pas prendre le pas sur les droits fondamentaux des communautés vivant sous occupation. Ce soutien à l’ICE est à mettre en parallèle avec l’implication de la CIDSE et de ses partenaires du TPO dans les négociations en cours pour un instrument juridiquement contraignant des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme.

Slide 5

Avec d’autres organisations européennes et africaines, la CIDSE a soutenu la publication d’un document qui démontre que la filiale ivoirienne de l’entreprise belge SIAT accapare des terres. Ce document fait partie d’une série de dossiers politiques sur l’accaparement des terres lancés en 2021 destinés à inscrire la bonne gouvernance foncière, les questions liées aux droits fonciers et la prévention des conflits portant sur des ressources au programme des décideur·euse·s politiques européen·ne·s et africain·e·s.

next arrownext arrow

Relayer des récits de changement

Au fil des ans, la CIDSE a expérimenté de nouveaux outils médiatiques pour faire connaître ses points de vue et ses propositions à des publics ciblés, bousculer les mentalités et ouvrir la voie à un nouveau dialogue. Grâce à des récits, nous pouvons envisager de nouvelles alternatives, nous apprenons à formuler clairement nos positions et à nous connecter aux autres et à notre maison commune.

Exemples de projets réalisés par la CIDSE en 2022 relatifs aux récits de changement:

Slide 1

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, la CIDSE, en coopération avec le Centre for Agroecology, Water and Resilience (CAWR) de l’Université de Coventry a lancé une mini-série de trois podcasts consacrés à l’agroécologie féministe. Les deux premiers épisodes nous font faire la connaissance de militantes, de chercheuses et de praticiennes qui vouent leur existence au féminisme et à l’agroécologie, et montrent de quelle façon les femmes (mais pas seulement) soutiennent de manière invisible le système alimentaire.

Slide 2

La CIDSE a recueilli les témoignages de personnes et de communités victimes de la marée noire de Repsol, le long de la côte péruvienne, en janvier 2022, qui réclament justice et remise en état de leur environnement. Cette catastrophe écologique, l’une des pires de l’histoire du Pérou, illustre une fois encore les conséquences désastreuses des activités menées par certaines entreprises sur les populations et les communautés du monde entier. Les entreprises européennes qui font partie des filières mondiales de production et d’extraction ont une lourde responsabilité, raison pour laquelle la CIDSE milite en faveur d’une Directive européenne forte sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de développement durable, de sorte que les victimes d’abus commis par des entreprises puissent avoir plus facilement accès à la justice.

Slide 3

Le mois d’avril a vu le lancement du concours international de photographie «We sow the future», qui invitait de jeunes photographes professionnel·les et non professionnel·les à proposer des photos illustrant des actions durables qu’elles et ils aimeraient voir devenir la « nouvelle normalité » dans un proche avenir. Une exposition publique des photos lauréates a été organisée en automne, à Bruxelles. Il s’agissait de la dernière activité publique de l’initiative «Changeons pour la Planète – Prenons soin de l’humanité» de la CIDSE, qui s’est officiellement achevée en octobre.

Slide 4

Aux côtés d’une vingtaine d’organisations internationales de la société civile, la CIDSE a apporté son soutien au documentaire «l’Illusion de l’abondance», qui montre le parcours de résistance de trois défenseuses latino-américaines des droits humains en matière d’environnement, et a réalisé une interview avec Erika González Ramirez, la co-directrice du projet. Le 12 octobre, le film a été projeté pour la première fois au Parlement européen et, quelques semaines plus tard, aux Nations unies à Genève, marquant ainsi le début d’une « tournée de lobbying européen » couronnée de succès.

Slide 5

La CIDSE a poursuivi son engagement à amplifier et à promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’ensemble de ses activités et au-delà, en veillant à la pluralité des prises de parole sur son blogue consacré au genre. On y trouve notamment la contribution de Burry Tunkara, une Gambienne qui a participé à la caravane ouest-africaine pour la Convergence mondiale des luttes pour la terre, l’eau et les semences (GCLTE-AO) et qui en explique toute l’importance pour les agricultrices et leur combat pour le respect des droits fonciers.

À venir

Entrée en vigueur du Cadre stratégique 2023-2028 de la CIDSE

Session de négociations de la CCNUCC à Bonn

Séminaire sur le genre et les droits fonciers en Ouganda

Septembre

Dernière ligne droite pour les négociations sur le projet de Directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité

Session sur le Traité contraignant des Nation unies à Genève

Forum social thématique sur l’extraction minière et l’économie extractiviste en Indonésie

COP28 sur le climat à Dubai

GOuVERNANCE et FINANCEs

Comité Directeur

Le Comité Directeur se compose des directeurs des 18 organisations membres. Instance responsable de la gestion globale et de la vision stratégique de la CIDSE, il se réunit deux fois par an pour passer en revue l’ensemble des activités en cours et formuler les orientations politiques. C’est également lui qui est responsable du fonctionnement général de la CIDSE.

En 2022, la CIDSE a fait ses adieux à Peter van Hoof (Vastenactie / Pays-Bas) et a accueilli son successeur, Marc Bollerman.

Comité Exécutif

Le Comité exécutif est l’instrument d’application et de supervision du Comité Directeur.

Présidente: Caoimhe de Barra (Trócaire)
Membres: Axelle Fischer (Entraide et Fraternité), Bernd Nilles (Fastenaktion), Anja Appel (KOO), Ricardo Loy (Manos Unidas)
Secrétaire Générale: Josianne Gauthier (CIDSE)
Assistant ecclésiastique: Mgr. A. Tesfaselassie Medhin (Éparchie d’Adigrat / Éthiopie)
Trésorier: Thomas Vercruysse (Entraide et Fraternité)

L’Assistant ecclésiastique, le Trésorier et la Secrétaire générale sont membres du Comité exécutif, mais sans droit de vote.

Groupes de travail

Les organisations membres de la CIDSE travaillent ensemble sur les priorités définies par le cadre stratégique. Ce travail conjoint se fait essentiellement au travers de groupes de travail, de plates-formes et de forums. Le Secrétariat de la CIDSE anime les groupes de travail, assure la communication entre les organisations membres et veille à la cohérence globale de l’action de la CIDSE.

Finances

La CIDSE fonctionne principalement grâce aux cotisations de ses membres et à des financements complémentaires affectés à des projets spéciaux.

En 2022, la CIDSE a reçu des financements extérieurs de :

• La Commission européenne, Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) au titre de l’accord-cadre de partenariat « Experience, Learning, Sharing through joint action and strategic planning to achieve global justice ». (2019-2023).
  • La Fondation KR pour l’initiative « Changeons pour la planète – Prenons soin de l’humanité » (2020-2022).
  • La Fondation Porticus pour le projet « Transformative advocacy towards integral ecology – Development of a new Monitoring, Evaluation and Learning (MEL) framework for CIDSE and its members » (2021-2023).

La CIDSE sait gré à tous les membres de son réseau ainsi qu’à la Commission européenne, à la Fondation KR et à la Fondation Porticus d’avoir rendues possibles les activités présentées dans ce rapport.

RECETTES

• Cotisations des membres: € 1.111.350,00
  • Accord-cadre de partenariat de la Commission européenne: € 480.947,00
  • Fondation KR: € 148.712,59
  • Fondation Porticus: € 103.728,00
  • Divers: € 32.006,79

TOTAL RECETTES: € 1.876.744,38

DÉPENSES

• Plaidoyer*: € 1.063.309,48
  • Communication & activités de réseautage: € 387.254,15
  • Administration et secrétariat: € 244.441,23

* En 2022, l’action de plaidoyer de la CIDSE a couvert les thèmes suivants:
Le changement systémique, l’appui aux communautés afin qu’elle reprennent le contrôle sur les biens communs; la promotion de modèles alimentaires et énergétiques justes et durables et de modes de vie durable pour lutter contre les changements climatiques.

TOTAL DÉPENSES: € 1.695.004,86

En 2022, le Secrétariat de la CIDSE a également coordonné le projet suivant :

• Israël-territoire palestinien occupé: € 79,922.67

L’exercice fiscal de la CIDSE débute au 1er janvier pour s’achever le 31 décembre. Les états financiers sont vérifiés par un auditeur externe, Clybouw Achiel, André & Co bvba, Belgique, à l’aune du plan comptable normalisé belge.

À propos de la CIDSE

La CIDSE (Coopération internationale pour le développement et la solidarité) est une famille internationale d’organisations catholiques. Nous œuvrons pour la justice sociale et nous nous employons, avec des partenaires et des alliés du monde entier, à promouvoir la justice, en exploitant la puissance de la solidarité mondiale pour obtenir des changements transformationnels en faveur des personnes et de la planète. Nous combattons l’injustice systémique et ses effets destructeurs en étant un trait d’union, un agent de mobilisation, un influenceur et un porteur de récits de changement. Nous promouvons des alternatives justes sur le plan écologique et social pour que chacun puisse prospérer dans notre maison commune.

Par notre action, nous entendons promouvoir la souveraineté alimentaire et la justice foncière, nous attaquer à l’impunité et au pouvoir des entreprises et analyser la relation entre l’énergie et l’extractivisme tout en luttant pour un modèle de suffisance. Notre travail thématique repose sur une approche systémique qui met l’accent sur les droits humains, la décolonisation, le féminisme, la justice climatique et la biodiversité, ainsi que sur la remise en question des systèmes économiques et politiques dominants et l’analyse des alternatives.

Pour ce faire, nous participons à des alliances et des mouvements au service du changement dans le monde, promouvons les solutions et les alternatives des peuples et menons des actions de plaidoyer au niveau international.

Le secrétariat international est situé à Bruxelles.

Nos membres

La CIDSE compte 18 organisations membres d’Europe et d’Amérique du Nord.

Collaborations

La CIDSE travaille en étroite collaboration avec diverses organisations et alliances internationales. Celles-ci incluent Caritas Internationalis, Caritas Europa, la COMECE (Commission des Épiscopats de la Communauté européenne), Franciscans International, JESC (Jesuit European Social Centre), le Mouvement Laudato si’.

La CIDSE est membre de Concord, de Climate Action Network-Europe, et est membre fondateur de la European Laudato si’ Alliance (ELSiA).

Équipe du Secrétariat

Le Secrétariat de la CIDSE anime et coordonne les efforts communs déployés par ses membres. Il représente la CIDSE auprès de l’UE et sur la scène internationale et mène des actions de plaidoyer ou prend d’autres initiatives en concertation avec les membres afin d’œuvrer pour un changement systémique et un monde de justice.

Le Secrétariat est organisé en équipes qui coordonnent chacune divers groupes de travail pour atteindre ses objectifs.

Nous tenons à remercier Emma Lunte, Anne Helder, Ida Paraskeva,Abid Ur Rehman, Bernardo Kaiser, Giovanni Penna, Bea Lambrecht, Wim Hendrix, Benedetta Tuccillo et Fanny Schmit pour leurs précieuses contributions à l’action et à la mission de la CIDSE.

Appui extérieur
Amy Skinner, consultante en suivi-évaluation et apprentissage.